OUBLIER EST NATUREL

Afin de coller aux contraintes opérationnelles, nous vous proposons de parcourir quelques points clefs de la construction de ressources formatives. Car lorsque l’on pense formation, on pense apprentissage, et lorsque l’on pense apprentissage, on envisage inévitablement le défi de la mémorisation. Le challenge est réel car, qu’on le veuille ou non, oublier est naturel. L’enjeu ici consiste donc à produire des ressources formatives qui seront à la fois faciles à mémoriser et difficiles à oublier.

Depuis 1995, In Octavo Conseil conçoit des ressources formatives et d’accompagnement. Cette expertise construite sur l’expérience et la pratique, nous permet aujourd’hui de vous aider à élaborer de nouveaux contenus ou mettre à jour des contenus existants au sein de l’organisation.

1. Utilisez des diagrammes.
Afin de faciliter la mémorisation, autant que possible, faites appel à des graphiques, des illustrations, des icones, qui constituent autant d’aides à la compréhension, à la mémorisation et à la construction du savoir. Un savoir qu’il devient alors plus facile « d’appeler » le moment venu.

2. Intégrez des images originales.
Gardez à l’esprit que l’élément de surprise est un excellent fil conducteur pour maintenir l’attention de vos apprenants, en créant chez ces derniers une démarche d’anticipation. Ils seront naturellement tentés de s’interroger sur ce qui va arriver ensuite.
Infographies, approches contextuelles différenciée d’une thématique à l’autre, mise en œuvre audio ou vidéo, associations d’images et de symboles, accentuation des contrastes de taille et de couleurs, tous ces éléments constituent autant de vecteurs destinés à favoriser la mémorisation.

3. La place des détails.
Cela peut paraître étonnant, mais plus vous donnerez de détails, plus vous permettrez à vos apprenants de construire des analogies, d’élaborer des associations qui favoriseront la mémorisation. Photos, vidéos et illustrations originales contribuent à donner de la consistance à votre « histoire ».

4. Le rôle des couleurs.
Les couleurs sont quant à elles une composante à part entière. Elles permettent de stimuler l’intelligence à tous les niveaux, car elles construisent des connections qui favorisent la mémorisation et l’apprentissage. De plus, les couleurs capturent également l’attention plus longuement. Les couleurs peuvent être utilisées de nombreuses manières, pour donner par exemple de la cohérence à l’information, et leur impact sur la mémorisation est directement lié à l’évocation émotionnelle qu’elles suscitent.

5. N’hésitez pas à exagérez.
Songez au formidable pouvoir d’évocation des fables. N’hésitez pas à forcer le trait, à exagérer les images. Tout ce qui contribue mettre une certaine forme de vie dans les contenus de e-Learning, va permettre d’accrocher l’attention de vos apprenants, et favoriser la mémorisation même de thèmes parfois difficiles.

6. Par petites touches.
Essayez autant que possible de construire des ressources formatives courtes, quitte à ce qu’elles soient plus nombreuses. Cette approche a également pour avantage de vous contraindre à identifier les informations importantes et pertinentes à conserver. Mais moins de contenu, cela ne signifie pas pour autant une moindre qualité pédagogique, bien au contraire. La pertinence de l’information est un facteur clef de la mémorisation.

7. Indispensable répétition.
Nous savons tous, que l’apprentissage c’est la répétition. L’exemple le plus significatif, est celui des langues. On apprend une langue qu’en la pratiquant souvent. La répétition sous différentes formes, devient donc un élément qui favorise la mémorisation et qui permet la mise en action des compétences acquises.

Post by InoctavoMaster

Comments are closed.