CONSERVER LA PERTINENCE DE VOTRE CONTENU PÉDAGOGIQUE

Le surplus d’information est un piège dont les concepteurs de contenus pédagogiques doivent continuellement se méfier. Votre objectif de concepteur devrait être de créer des ressources formatives qui embarquent certes un grand nombre d’informations, mais qui répondent surtout aux impératifs de la formation. La pertinence du contenu constitue un élément moteur de la motivation de l’apprenant. Paradoxalement, il va donc falloir supprimer de l’information pour rendre vos ressources plus pertinentes.

1 – Intéressant mais non pertinent Vous devez appliquer cette règle à tous les éléments de vos contenus : textes, images, vidéos, que vous mettez en scène dans vos modules. Le manque de pertinence d’un contenu augmente la charge cognitive de l’apprenant en le distrayant et l’obligeant à rechercher, à « chasser », les éléments critiques du contenu pédagogique proposé.

2 – Distinguez entre ce qu’un apprenant doit, devrait ou pourrait savoir Concevoir des ressources pédagogiques, impose de posséder cette compétence critique : trier la masse d’information, pour ne conserver que les éléments les plus pertinents qui servent le propos final, permettant d’atteindre les résultats escomptés. Ce que vos apprenants doivent savoir : ce sont les éléments dont vous devez vous assurer que vos apprenants retiendront. Ce qu’ils pourraient savoir : concerne les informations intéressantes que vous pourriez donner en plus pour alimenter la curiosité de chacun. Enfin, ce qu’ils pourraient savoir : concerne les informations que vous pouvez omettre sans risques pour le process pédagogique.

3 – Utilisez des analogies et des métaphores Les analogies et les métaphores ajoutent de l’éclat, du relief, à vos textes en créant des liens entre des idées apparemment sans rapport entre elles. Analogies et métaphores, améliorent la pertinence du contenu pédagogique en permettant à l’apprenant de saisir rapidement et facilement le sens de concepts abstrait.

4 – Des tâches centrées sur l’apprenant Vos apprenants sont censés passer par votre formation pour acquérir des compétences dont ils ont besoin dans leurs fonctions et leurs emplois au quotidien. Pour faciliter ce transfert applicatif, vous devez créer des contenus centrés sur l’apprenant et l’application pratique. Créer des ressources qui simulent la réalité professionnelle en permettant à l’apprenant de travailler sur des taches qu’il devra accomplir lorsqu’il sera de retour à son poste.

5 – Gardez à l’esprit en permanence les résultats de l’apprentissage. Vos apprenants ont des attentes particulières pour leur formation. Vous vous devez de répondre à ces attentes. Pour cela, il vous faut conserver à l’esprit les résultats de la formation à toutes les étapes de la conception. Depuis la scénarisation jusqu’à la planification des évaluations. Utilisez, ce que les anglo-saxons appellent la “backward design” method. Qui pourrait se traduire par « méthode de conception arrière » ou planification vers l’arrière. Il s’agit d’une méthode pédagogique qui part des objectifs du cours. C’est-à-dire de ce que les apprenants sont censés apprendre et être capables de faire à l’issue de la formation.

Les équipes pluridisciplinaires d’In Octavo Conseil maîtrisent l’ensemble de ces concepts depuis plus de 20 sans dans l’univers complexe de la communication pédagogiques. N’hésitez pas à les solliciter pour vous accompagner sur vos projets internes ou externes.

Post by InoctavoMaster

Comments are closed.